• Le monde d’Aquilon
  • Catalogue
  • Carte
  • Menu +
Le Monde d'Aquillon
  • Races
  • Peuples
  • Personnages
  • Régions
  • Lore
Le monde d'aquilon
Paroles d'auteurs
Jean luc istin

Jean-Luc Istin – Scénariste
Aquilon plongea ses mains dans l’océan puis trois continents en émergèrent. Trois terres qui seraient celles de ses trois enfants : Arran l’impétueux, Ogon le sage et Ynuma l’inflexible.

Interviews d’auteurs
Vidéos
Lecteur video

Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, Mages
Les Terres d’Arran – Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, Mages

Vidéos
Lexique & citations
Citation menu

Devenez incollable
Redécouvrez les citations légendaires du Monde d’Aquilon

Lexique & citations
  • Accueil
  • Le monde d’Aquilon
  • Catalogue
  • Carte
  • Races
  • Peuples
  • Personnages
  • Régions
  • Lore
  • Interviews d’auteurs
  • Lexiques & citations
  • Vidéos
Borduria
Liste des régions
Accueil / Régions / Borduria
Borduria

Borduria

Borduria

Région septentrionale des terres d’Arran, limitrophe avec le Nodrënn au sud et les vastes étendues glaciales de la Banquise au nord. C’est un long bandeau de terre bien souvent recouvert d’une épaisse couche de neige avec deux zones côtières à l’est et à l’ouest. Elle est desservie par le fleuve Lerinn qui traverse la Borduria de part en part. Ses terres sont peuplées principalement de tribus orcs et humaines dont les principales ressources viennent des animaux qu’elles chassent dans la toundra, que ce soit pour leurs abris, leurs vêtements ou leur nourriture. On peut y rencontrer la plupart des animaux et des monstres qui hantent la Banquise et le nord du Nodrënn. Le cœur de cette région est la cité humaine d’Aspen, qui fait office d’avant-poste ou de plate-forme commerciale et qui abrite une partie de la population de la région. C’était l’une des plus belles et puissantes cités du nord des terres d’Arran avant l’avènement de l’elfe noire Lah’saa. C’est dans ce lieu que débutera la tristement célèbre guerre des goules.


>
Aspen

Villes et lieux liés

Aspen

La faille d’Aspen

La vallée de la Mort blanche

La Tour blanche

La majestueuse cité d’Aspen, bijou du nord, est le centre névralgique des contrées de la Borduria, aussi robuste et solide que ses habitants habitués aux conditions extrêmes. C’est une cité fortifiée et portuaire, chevauchant l’étrange fleuve Lerinn. Elle est considérée par beaucoup comme le dernier grand bastion de civilisation avant de s’enfoncer dans le grand désert de glace, et de découvrir ce que le nord a de plus cruel à offrir. La cité fait office d’avant-poste, de plate-forme commerciale ainsi que de port. C’est l’une des plus belles et puissantes cités de ce continent. Ses murailles sont impressionnantes et il le faut pour résister aux raids de certaines tribus, mais aussi pour se protéger des énormes créatures qui peuplent ces territoires, tels les ours polaires géants, les immenses trolls de glace, ou encore ceux que l’on surnomme les gorilles géants d’Aspen. Elle est dirigée par un régent, dont le dernier en date était un homme du nom d’Helyas.

Il y a des années déjà, lorsque le soleil se couchait, la mort rôdait à Aspen. Ce mal étrange finit par se répandre dans la cité, à la faveur des ombres de la nuit, tuant sans distinction. Le régent Helyas, qui comptait de puissants alliés, envoya de nombreux messages de demande d’assistance, que ce soit aux tribus de la Borduria, au seigneur des elfes bleu Aamnon, aux Yrlanais… Il alla même jusqu’à engager des mercenaires orcs avec de l’argent qu’il n’avait pas. Mais à l’instar de ses citoyens, tous ceux qui se rendirent à Aspen finirent par disparaître. Après un dernier appel au secours d’Helyas, la cité ne donna plus aucun signe de vie. Inquiet, le seigneur Aamnon envoya une expédition qui disparut sans donner de nouvelles. Il dépêcha alors une seconde expédition menée par l’elfe bleue Lanawyn et c’est elle, aidée notamment par l’orc Nerrom, qui découvrit le funeste destin des gens d’Aspen.

Pour beaucoup de chroniqueurs, c’est à Aspen que débuta la guerre des goules. C’est aussi dans cette ville que se conclura le fléau, plus précisément dans la crypte de l’Éveil, située dans la cité. Un nom étrange pour un endroit destiné à un culte quelconque, creusé profondément dans la terre au centre d’un gouffre abyssal. D’après les notes du régent Helyas, c’est là qu’ont été entreposées les reliques de Lah’saa.

Après la guerre des goules, Aspen restera pour un temps une ville fantôme, source de toutes les convoitises.

Aux prémices de la guerre des goules, l’expédition menée par l’elfe bleue Lanawyn est contrainte de fuir la cité d’Aspen avec une poignée de survivants. Ils sont pris en chasse par la nécromancienne Lah’saa à la tête de son armée de goules. Lanawyn est consciente que face à ces inépuisables créatures, ils n’auront aucun moyen de fuir. Puis voyant son ami, l’humain Turin, s’effondrer avec l’orc Nerrom sur son dos, sachant que tout espoir était perdu, elle sent le Crystal bleu l’appeler. Il a besoin d’elle et elle de lui. Pourtant le Crystal est loin, très loin. Elle s’en était débarrassée, effrayée par ses immenses pouvoirs. C’est alors qu’elle comprend qu’une part de lui réside toujours en elle. Alors même que la mort s’apprête à les faucher, la peur disparaît et le pouvoir du Crystal afflue à nouveau en elle. Lanawyn sait précisément quoi faire. La Banquise faite d’eau obéissant au Crystal, elle puise dans son immense pouvoir pour en fissurer la glace et provoquer une gigantesque faille, les séparant ainsi d’Aspen et des goules.

Depuis ce triste épisode, la faille d’Aspen perdure, isolant une grande partie de la Borduria avec le nord du Nodrënn. Lah’saa se servira du fleuve Lerinn pour remplir ce gouffre d’eau et faire traverser ses armées. Par la suite, la faille d’Aspen se vide et se remplit de façon inexplicable. Peut-être le résultat d’une combinaison des résidus d’ancienne magie charriée par le fleuve Lerinn, des pouvoirs résiduels du Crystal bleu et des sortilèges de la puissante nécromancienne Lah’saa.

Après la guerre des goules, de nombreux explorateurs, d’avides pilleurs, ainsi que d’ambitieux et riches marchands tenteront de traverser la ville d’Aspen avec plus ou moins de réussite. Ils seront attirés par les trésors de la cité devenue une ville fantôme ou simplement par les précieux gisements de minerais mis à jour par la création de la faille. Un long et robuste pont de corde sera mis en place par les explorateurs pour franchir la faille et atteindre la cité abandonnée d’Aspen.

La faille provoquée par Lanawyn révélera un nouveau mal sévissant désormais dans la région, découvert par le maître de la tour blanche, à trois cents jetées à l’ouest d’Aspen, sur la berge nord de la faille. C’est dans une caverne contenant trente-trois sarcophages, hauts de deux pas, larges de trois et longs de sept, que naîtra ce mal. La magie scellant ces sarcophages n’est pas de la sorcellerie humaine, mais un art plus ancien, interdit et maudit, qui mène les esprits faibles sur le chemin de la damnation. En brisant leurs sceaux de protection, le maître de la tour blanche libérera d’immenses et monstrueux gorilles. Des bêtes rancunières qui traquent tout ce qui vit, capables de raser une échoppe d’un seul coup de poing ! Le maître de la tour blanche tentera d’utiliser son propre sang pour s’accaparer leurs puissances, mais la corruption le consumera.

Située en Borduria, elle est le territoire des loups et leurs grandes meutes chassent dans cette vallée. Elle se compose de longues étendues enneigées, de forêts de conifères et de canyons. Ces derniers, constitués de roche et de glace, abritent de nombreuses cavités offrant refuges et terriers aux créatures de la Borduria. Des légendes courent sur ce lieu, attirant d’intrépides jeunes orcs vivant dans les tribus alentour. Beaucoup de gamins peaux-vertes qui s’y sont aventurés tout seuls n’ont jamais refait surface, disparaissant sans laisser la moindre trace. Dans les tribus, des histoires circulent sur une créature et son maître vivant dans une tour plus loin au nord, qui descendraient parfois jusque dans cette vallée pour traquer les jeunes orcs imprudents.
C’est aussi dans cet endroit que la mère de l’orc Gri’im a abandonné son fils au milieu des bois pour qu’il y meure.

Au cœur de la région de la Borduria, située au sud de la vallée de la Mort blanche, se trouve une sombre tour de pierre composée de quatre arches à sa base et d’un sommet pourvu de pointes qui semblent vouloir embrocher le ciel. Malgré sa hauteur, elle reste dissimulée par les montagnes avoisinantes. C’est le lieu de résidence d’un puissant mage, servi fidèlement par l’orc O’ogur.

Le maître de la tour blanche a kidnappé durant des décennies de jeunes orcs pour les former et en faire des armes. Il leur fit vivre mille tourments et les força à s’entretuer pour qu’en émerge le plus fort. Le plus fort, ce fut Gri’im. Il en fit son maître de guerre et le général de ses armées. Il lui grava des symboles à même la peau et expérimenta sur son corps une magie qui aurait dû le tuer, mais pourtant l’orc survécut. Pour le maître de la tour, Gri’im soumit les clans de la vallée et forma une armée. Par la suite, tout s’est mal passé. La vengeance du maître à l’encontre de la cité de Talhance échoua et les rois des archipels se liguèrent contre lui. Pour couvrir sa fuite, le maître sacrifia ses hommes. Il regagna le nord avec seulement une poignée d’orcs. Les plus chanceux d’entre eux moururent ce soir-là et les autres, comme Gri’im, tombèrent aux mains du sorcier de la cité de Talhance. Ce dernier pratiqua toutes sortes d’expériences avec l’espoir de s’approprier le savoir du maître de la tour blanche.

Lors de l’avènement de Lah’saa, du haut de sa tour en Borduria, le vieux maître de la tour blanche tentera de survivre et dans sa quête de pouvoir, il relâchera même un nouveau fléau sur la région. Depuis la mort du mage, nul ne sait ce que sont devenus ce lieu et les nombreux secrets qui y sont scellés.

Personnages liés

killrok
  • Killrok
  • Rank
  • La Poisse
  • Tarrec
  • Le maître de la tour blanche
  • Lah’saa
  • Athé’non
  • Draek
  • Gri’im
  • Pépère
  • Valamen
Killrok
Autres personnages liés

Newsletter

Pour ne rien rater des nouveautés du Monde d'Aquilon

Envoyer
  • C.G.U.
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Nous contacter
© Groupe Delcourt 2023